Revue de poésie contemporaine

Il pleut sur Dizy

I

Il pleut sur Dizy, je te fais par­ve­nir les légendes de notre voyage avec le mousse. Pro­mis, je ne dépas­se­rai pas les bords de la carte. On y voit les bois de Fer­reyres et, au fond, la car­rière jaune.

 

C’est si rare de vivre où l’on demeure. On est là, ailleurs, au Pérou, en Amé­rique, demain ou autre­fois. On a beau dire, ce n’est que le dehors d’une même prison.

 

Plus besoin de clé, les fenêtres et les portes sont grandes ouvertes. Au milieu des débris deux serre-livres à la gueule de lion rap­pellent le bras du père sur l’épaule du fils.

 

Je n’invente rien, je dure. Chaque jour j’écoute. Je dis ce que j’entends. J’ouvre au vent la mai­son du dehors pour me mettre un ins­tant à l’abri des cris du dedans.

 

Ce matin j’ai nour­ri les moi­neaux, me suis assis sur le banc pour don­ner forme à ce qui n’en avait pas. L’im­pré­vi­sible s’en est mêlé. J’ai pris les devants, talon­né par l’en­vie de bien faire, ai tour­né les mots dans tous les sens avant de mettre debout la page. Manière à moi de nour­rir les dieux, écran ou rem­part à ce qui menace avant que je ne m’a­vise que tout est à reprendre. Sor­tir. Je croque dans le ver­ger deux cerises noires.

 

Et dans la tête un rêve, celui de bri­co­ler une mai­son sans tire-fonds, par le jeu sub­til des pré­po­si­tions et celui plus tran­chant de la ponc­tua­tion. Si loin de tout, de la nuit qui veille der­rière la fenêtre entrou­verte, et de l’ampoule qui éclaire la chambre, plus loin encore.

 

Les enfants s’é­taient bai­gnés dans la rivière, le soleil jetait par poi­gnées ses paillettes par­mi les pierres du gué, tu cro­quais une pomme et nous avions convain­cu la nuit de retar­der sa venue.

 

Mor­ceaux d’un ensemble (Avec Thier­ry Metz), publiés sur le net entre le 2 août et le 17 octobre 2013, remis en chantier.

 

Auteur(s) / Artiste(s)

Jean Prod’hom

Jean Prod’hom, né à Lausanne en 1955, marié et père de trois enfants, vit dans le Haut-Jorat depuis 1990. Ecrit à l’enseigne des marges.net (lesmarges.net).

Biblio
A paraître :

  • Tessons, Éditions d’autre part, Genève 2014
  • Les marges, Éditions Antipodes, Lausanne 2014

Pour le reste, c’est ici : http://www.lesmarges.net/files/73a3a3e445408a256cf344fe222d58ca-2913.html

Revue de poésie contemporaine

Articles récents

Auteurs & artistes

Méta

En savoir plus sur Ce qui reste

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Règlement général européen sur la protection des données personnelles
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.