Revue de poésie contemporaine

Avec le vent

A

Le vent sans mémoire nous a rejoints. Dans le silence défait il ins­talle des voix loin­taines, des cou­rants plus graves. Les branches du pru­nier se plaignent avant que s’embrasent les feuilles. Dans l’air où l’élan se perd veillent des ruis­seaux patients, des ten­ta­tives sans cesse renouvelées…

Avec le vent, texte d’Em­ma­nuel Damon
Lavis d’Hu­bert Damon

Auteur(s) / Artiste(s)

Emmanuel Damon

Après des études de philosophie et de droit à Paris, Emmanuel Damon vit aujourd’hui entre Paris et les bords de Loire.
Ses poèmes ont été publiés en revues en France (notamment Les Temps Modernes, Poésie 2002, Grèges, ou Riveneuve Continents), en Belgique (L’arbre à paroles) et en Suisse (La Revue de Belles lettres, Écriture).
Ses dernières publications sont, chez Al Manar, En portant avec moi ma fin j’ai traversé la Beauce presque entière – Agrippa d’Aubigné à Talcy (2021), avec des dessins de Diane de Bournazel ; Corps silence, sur des dessins de Caroline Dhennin (2022). Participation récente aux recueils collectifs L’Ukraine au cœur – Contre les impérialismes (Al Manar - 2022) et Un chant pour Paris – Anti-guide poétique (Unicité - 2019).
À paraître : Quelques-uns et Florence – Une provision de beauté (Al Manar, 2023) et Témoignage de l’absent (Isolato, 2024).

Hubert Damon

Né à Blois en 1935, Hubert Damon fut sociétaire des Salons des Artistes Français, d’Automne et des Indépendants. Il a présenté de nombreuses expositions en France et à l’étranger, notamment en Allemagne, au Japon, aux États-Unis ou encore à Taïwan.

Il a réalisé de nombreux livres d’artiste, accompagnant d’œuvres originales le travail de poètes, notamment André Chedid, Bernard Noël, ou Jacques Reda, en particulier dans Suèvres (1971) et Loire (1972). Plus récemment sont parus aux éditions Al Manar plusieurs livres d’artiste mêlant aux poèmes d’Emmanuel Damon des aquarelles, lavis, ou gravures imprimées en l’atelier (notamment Regain du sang en 2012, et Archipel du soleil liquide en 2013).

En 2010, est parue aux Éditions du Cerf, sous le titre Jubilation, une rétrospective de son œuvre profane et, en 2016, sous le titre La Bible selon Damon, une rétrospective de son œuvre religieux aux éditions Parole et Silence, l’une et l’autre accompagnées de poèmes d’Emmanuel Damon.

Hubert Damon est mort en 2020.

Revue de poésie contemporaine

Articles récents

Auteurs & artistes

Méta

En savoir plus sur Ce qui reste

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading