© Photo José Wattebled
RALENTIR, POÈME 1
Prendre le temps de lire un poème est un acte de résistance libérateur, une manière de rester dans l’instant présent, d’échapper à la fuite en avant permanente que nous impose le rythme de notre époque. C’est reprendre sa respiration avec l’inspiration des autres.
La revue Ce qui reste, coéditée par Cécile A. Holdban et Sébastien de Cornuaud-Marcheteau, vous propose de marquer cette pause en vous faisant découvrir chaque mois un auteur et un artiste (peintre, graveur, sculpteur, photographe, mais aussi pourquoi pas, musicien, cinéaste, etc).
La revue est consultable gratuitement sur notre site ou sur la plateforme de publication Calaméo (à laquelle vous pouvez vous abonner si vous êtes inscrit) mais vous pouvez aussi participer au fonctionnement de la revue en adressant un don.
Vous pouvez vous abonner de plusieurs manières : en vous inscrivant à la newsletter hebdomadaire ou aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, Calaméo, LinkedIn).
Revue enregistrée sous le numéo ISSN 2497–2363.
La revue Ce qui reste est adossée à Echeveaux éditions, une maison d’édition associative (SIRET 820 050 359 00018) créée en 2016 par Sébastien de Cornuaud-Marcheteau, Cécile A. Holdban et François Robert. C’est cette association qui gère les dépenses, les dons attenants à la revue.
Fonctionnement de la revue
Liminaire : En premier lieu, avant de nous envoyer vos propositions, nous vous engageons vivement à lire et découvrir les parutions antérieures de la revue Ce qui reste afin d’en cerner sa ligne éditoriale et de juger si votre proposition s’inscrit dans la lignée des textes parus. Une revue n’est pas nécessairement un fourre-tout ou un pêle-mêle… Aussi, nous ne donnerons aucune suite aux propositions qui ne répondent pas à cette exigence de lecture et de compréhension éditoriale !
-
- Les auteurs et artistes publiés sont bénévoles, restent entièrement propriétaires de leurs droits, et peuvent donc demander, par simple courriel, le retrait de leur(s) publication(s).
- La revue n’a aucune obligation de publication et les éditeurs sont souverains de leurs choix.
- Toutes les propositions sont lues et étudiées.
- Nous essayons de répondre à tous, cependant sans réponse de notre part au bout de quatre mois, considérez que nous n’avons pas retenu votre proposition.
- Envoi de textes :
- Entre 10 et 20 poèmes (selon la longueur) au format doc/odt/txt. Le comité de lecture se réserve le droit de n’en retenir qu’une partie.
- Entre 1 et 3 textes en prose (selon la longueur). Le comité de lecture se réserve le droit de n’en retenir qu’une partie.
Le choix opéré devra présenter une ligne thématique et formelle forte et unifiée. Vous pouvez suggérer un titre à l’ensemble. En l’absence de titre, le comité éditorial se réserve le droit d’en suggérer un.
- Illustrations des ouvrages :
- L’auteur a travaillé conjointement avec un artiste pour produire un ensemble textes/images et nous les envoient (sous forme de fichiers distincts, cf. ci-dessous pour les formats). Ils peuvent cependant nous envoyer une pré-maquette (doc, odt, pdf) pour nous montrer la façon dont s’articulent textes et visuels, sachant cependant que cette pré-maquette pourra prendre une forme très différente.
- L’auteur n’a pas d’artiste pour illustrer ses textes : il peut nous en suggérer un parmi ses connaissances. Si nous sommes d’accord avec ce choix, il devra prendre contact et faire le nécessaire pour travailler avec lui.
- Si l’auteur n’a aucune suggestion d’artiste, nous pourrions lui en suggérer (sous réserve que nous ayons des contacts disposés à travailler avec lui).
- En l’absence totale d’artiste : le texte est conservé quatre mois dans l’attente d’une proposition d’un artiste (ou d’une proposition de l’auteur). Au-delà des quatre mois, le texte sera considéré comme non retenu.
- Un artiste souhaite participer à un numéro de notre revue : il peut nous contacter pour nous présenter son travail. Nous essaierons de lui suggérer plusieurs textes pour lesquels il pourrait produire des visuels (ou des sons, de la vidéo, etc.) et de le mettre en relation avec un auteur.
- Envoi d’images : Entre 5 et 15 images selon la longueur des textes (avec légendes quand nécessaire) au format jpg (2500px de large minimum). Les envois supérieurs à 20Mo devront être réalisés via les plateformes d’envoi (type WeTransfer) ou par cloud.
Les artistes fourniront un document indexant les œuvres présentées (titre, techniques utilisées, année, etc.). - Auteur et artiste accompagneront leur envoi d’une courte présentation / bio-biblio / expositions n’excédant pas une page A4. La présence de cette présentation est une condition sine qua non pour que le comité examine la proposition.
- Les propositions sont à envoyer à l’adresse suivante : revue.cequireste@gmail.com (pas d’envoi via Facebook) ou grâce au formulaire ci-dessous.
Nous contacter
Lettre d’information
Abonnez-vous à notre lettre d’information (1 à 2 mail par mois maximum) !
- Clin d’œil à Ralentir travaux de René Char, Paul Éluard et André Breton (recueil de trente brefs poèmes précédés de trois préfaces, 1930, José Corti) ↩︎