Revue de poésie contemporaine

Les amours de Loris

L
Les amours de Loris, page de couverture

« Aimez-vous jeunes gens soyez la mémoire
de votre vieillesse        les jours ombreux
ne seront pas sté­riles        tant que souples
vous rêve­rez aimez-vous        ni l’eau
           ne revien­dra qui a cou­lé        ni l’être
par­fait qui vous espère        vous glis­se­rez
d’un cours rapide au tombeau… »

Les amours de Loris – 1- L’art d’ai­mer
Poèmes d’Or­nel Colomb
Pho­to­gra­phies de Sophie Patry

A lire sur Calaméo

Ce qui reste fête ses 10 ans, souscrire à la version papier

La revue Ce qui reste fête ses 10 ans. Fon­dée en 2014 par Vincent Motard-Avargues, puis reprise quelques temps plus tard par Sébas­tien de Cor­nuaud-Mar­che­teau et Cécile A. Hold­ban, la revue a publié les créa­tions de plus de 300 auteurs et artistes. Si, au départ, la revue publiait un poème par jour d’un auteur contem­po­rain, le for­mat change à par­tir de décembre 2015 : les poèmes et textes sont accom­pa­gnés d’œuvres visuelles et publiés, à un rythme moins sou­te­nu, sous forme de livres vir­tuels sur Cala­méo

Le choix de publier des livres vir­tuels plu­tôt qu’en papier pré­sente deux avan­tages : celui d’être peu coû­teux (juste les charges du site inter­net) et celui d’être tota­le­ment libre dans la pro­duc­tion car les contraintes liées à la maté­ria­li­té du livre s’estompent : aucune res­tric­tion de for­mat, de nombre de pages… 

Mais le vir­tuel a aus­si ses limites : sitôt lu, le livre retourne dans l’immatérialité du mag­ma numé­rique. Rien qui ne fasse ni trace ni demeure.

C’est pour­quoi Ce qui reste veut ten­ter le pari de ses lec­teurs : pro­po­ser, de temps en temps, sans carac­tère sys­té­ma­tique, et selon son envie, un livre qui reste, un livre deve­nu per­ma­nent au désir des lecteurs.

Evi­dem­ment l’écueil le plus impor­tant d’une telle entre­prise est avant tout éco­no­mique. Les édi­teurs, qui ont lar­ge­ment contri­bué finan­ciè­re­ment à main­te­nir pen­dant dix ans la revue, n’ont pas pour objec­tif de prendre le risque de s’endetter. C’est pour­quoi le modèle de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif leur a paru le plus cohé­rent pour la revue. 

N’imprimer que ce qui est néces­saire, sans ges­tion de stock, sans excès. Être au plus proche du désir du lec­teur de poé­sie dans un temps long qui qui résiste à l’impermanence de notre siècle. 

La ges­tion admi­nis­tra­tive et finan­cière est confiée en toute trans­pa­rence à une struc­ture asso­cia­tive : Eche­veaux édi­tions, admi­nis­trée par les édi­teurs, Cécile A. Hold­ban et Sébas­tien de Cor­nuaud-Mar­che­teau, qui ne per­çoivent aucune rétri­bu­tion, ni contrepartie.

Les auteurs et artistes sol­li­ci­tés rece­vront un exem­plaire du livre auquel ils auront contribué.

La sous­crip­tion est pos­sible jusqu’au 30 octobre et les livres seront envoyés au plus tard à la mi-décembre, une belle occa­sion d’offrir un livre de poé­sie à Noël ! 

Auteur(s) / Artiste(s)

Ornel Colomb

Ornel Colomb est né dans le bas Grésivaudan. Après avoir exercé divers métiers, il a travaillé pour un cabinet d’architecture savoyard, puis pour un bureau d’études piémontais. Il vit aujourd’hui principalement à Rome.

Il a longtemps écrit sans publier et a détruit la plupart de ses pages anciennes. Il n’est revenu à l’écriture que récemment. Les poèmes qui précèdent, extraits d’un recueil en cours de mise au point finale, sont sa première publication en revue.

Sophie Patry

Après des études de cinéma, quelques années après, je m’oriente vers la photographie.

Mon travail est représenté par la Galerie Picot-Le Roy (Paris), la Galerie Murmure (Colmar),
la Galerie Jean-Louis Cléret (Guingamp) et la Chambre Claire Galerie (Douarnenez)

  • Depuis fin 2014– Expositions en France et à l’étranger (Allemagne, Belgique, Île de la Réunion, Iran, Irlande, Italie, Suisse et Etats-Unis)
  • Novembre 2023 – Invitée d'honneur avec l'artiste peintre Hervé Duval à la biennale REV'ARTS à Bezons
  • Mai 2023 – Jean-Michel Maubert tente, par le poème, d'approcher la beauté hypnotique et spectrale des photographies de Sophie Patry. Fragmentations - d'un corps livre édité par les éditions la Page Blanche. Une trentaine de mes autoportraits
  • Mai-Juin 2022 – Exposition au Centre d'Art la TEC - la Théorie des Espaces Courbes à Voiron​
  • Mars 2022 – Exposition à la bibliothèque des Dames des Gilles à Vauréal
  • Novembre 2021 et novembre 2022 – Foire internationale d'Art Contemporain ST-ART à Strasbourg avec la Galerie Murmure
  • Octobre 2021 – Exposition collective au musée Diocésain Saint-Richard à Andria en Italie
  • ​Novembre 2020 – Exposition collective avec UPA Gallery au Florida Museum of Photographic Arts.
  • En 2019 – Deuxième au Concours le Géant des Beaux-Arts. Invitée à exposer à Art Capital au Grand Palais à Paris en février 2020.
  • En 2019, résidences à Champion et Wépion en Belgique avec les Lieux Communs.
  • En 2016, édition de mon livre Corpus Natura par Jacques Flament Editions.
  • Depuis 2015, différentes collaborations avec des revues en ligne et papier : Dissonances, Daïmon, TK-2, L’Ampoule, En Attendant Nadeau, Les Impromptus, le Litt’Orale, Or Norme, France Photographie, Incertain Regard.
Revue de poésie contemporaine

Articles récents

Auteurs & artistes

Méta

En savoir plus sur Ce qui reste

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading