Revue de poésie contemporaine

Le paravent des jours

L

« Nos mains amou­reuses imitent
Les oiseaux qui s’éclaboussent
Dans l’eau en par­tie gelée
Puis se glissent par malice
Sous la courbe du soleil
Et le paravent qui sépare
Nos nuits »

Poème de Richard Roos-Weil
Encres de Char­ley Case

Lire la publication sur Calaméo

ou sur Issuu

Auteur(s) / Artiste(s)

Richard Roos-Weil

Publications

2018

Le Parvis des Ombres chez Encres vives
– Poèmes inédits dans la revue Décharge
2017
– Poèmes inédits dans les revues ARPA, TRAVERSEES, Les
Archers, LICHEN, LE CAPITAL DES MOTS

André Dael

Né en 1951 à Polleur (Verviers), Belgique. Vit et travaille à Bruxelles.

Après des Humanités artistiques effectuées à Saint-Luc, Liège, ainsi que des cours suivis à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, s'oriente essentiellement, dès la fin des années 60, vers le travail sur papier, avec de nombreuses expositions à Verviers, Liège, Bruxelles, Aix-la-Chapelle, Krefeld, Nuremberg, Brandon (Manitoba, Canada)...

Suite à divers longs séjours à l’étranger (Finlande, Mexique, Etats-Unis), il finit par se fixer à Bruxelles en 1977 et débute des activités en tant que graphiste indépendant.

En 1980, sa carrière a complètement bifurqué, se portant alors vers des activités musicales. Il ouvre, près de la place Saint-Géry à Bruxelles, un club de jazz, le Bloomdido, qui acquis une notoriété certaine, bien au delà de nos frontières.

Cette aventure, parenthèse extrêmement enrichissante dans son parcours, s’est achevée en juin 1984. Dès cette date, réalise un nombre très important d'affiches pour l'Ancienne Belgique, le Botanique, le Beursschouwburg, les Halles de Schaerbeek, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, ainsi que pour de nombreux festivals de musique. Nombreuses brochures et publications pour la Cellule Patrimoine historique de la Ville de Bruxelles, ainsi que diverses présentations d’exposition et couvertures de disques pour les labels Igloo, Carbone 7 et EMI. De 1999 à 2005, il réalise le magazine Eurofilmfest pour la Coordination européenne des festivals de cinéma. Il oeuvre parallèlement comme conseiller à la programmation pour plusieurs salles bruxelloises dans le cadre des musiques extra-européennes. Suivront 15 années de travail graphique dans la presse. Il ne reprendra ses activités purement artistiques qu'à partir de 2008, conservant toujours une prédilection pour l'encre et le papier et travaillant à la plume sur des séries traitant essentiellement du paysage et découpées en fragments selon une technique d’écriture devant beaucoup à l’improvisation. Il centre ses recherches sur les rapports entre microcosme et macrocosme. Il oeuvre également sur l’inclusion du temps dans des portions d’espace et sur la multiplicité des parcours de lecture selon un principe de déambulation où la position du regardeur occupe une place importante.

Revue de poésie contemporaine

Suivez-nous

Abonnements

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à la revue et être averti de chaque nouvelle publication.

Rejoignez les 229 autres abonnés

Articles récents

Auteurs & artistes

Méta

%d blogueurs aiment cette page :