Revue de poésie contemporaine

Si vous

S

 

 

Une grosse goutte de pluie s’écrase sur l’épaule nue. D’un doigt vous la séchez, en l’étirant sur sa peau. Une ligne incur­vée se des­sine. Le ciel claque. Il est l’heure sou­dain, le temps presse. Ren­trez vite. Les dunes vont chanter.

D’un doigt suivre en dou­ceur la courbe qui part de des­sous l’oreille, des­cend le long du cou et longe l’oblique de la cla­vi­cule. De la paume faire une conque ajus­tée à l’arrondi de l’épaule. Res­ter là sans bou­ger. Communion.

Le vou­voie­ment une caresse dit-on, le tutoie­ment un par­tage. Le vou­voie­ment une réserve, le tutoie­ment un accueil. Le vou­voie­ment une dis­tance, le tutoie­ment une proxi­mi­té. Le vou­voie­ment une défense, le tutoie­ment une inti­mi­té. Et sou­dain, dans le creux de la nuit, dans l’enchantement des corps et des souffles mêlés, entendre mur­mu­rer : — Vous êtes belle, Madame… — Je suis à vous, Monsieur…

Bien avant que le jour ne se lève, bien avant que je n’ouvre vrai­ment les yeux, j’ai per­çu le rythme léger et régu­lier de votre souffle dans mon dos. Tout dou­ce­ment je me suis retour­née, et suis res­tée là, à dis­tance d’effleurement de peau, sans bou­ger, à vous res­pi­rer, sans oser le moindre geste pour vous toucher.

Sans rien oser.
Mais sans la moindre envie non plus de me lever ou de partir.

- Tu entends le son du glis­se­ment de ma main sur ta peau ?

- Oui
— Tu t’en souviendras ?
— Oui.

Auteur(s) / Artiste(s)

Isabelle Alentour

Née en 1962 à Marseille où elle vit et travaille.
A longtemps œuvré dans le monde la recherche, en biologie puis en sciences humaines et sociales. En 2012, se détourne des formes de savoirs institués pour se consacrer pleinement à une pratique clinique. L’écriture poétique lui vient dans la foulée, nourrie par sa pratique quotidienne de l’écoute et son attention à la singularité de la parole et des jeux de langage. L’étonnement reste un de ses moteurs principaux.
Participe activement aux travaux poétiques du Scriptorium à Marseille.
Publiée en revues numériques ou papier comme Terre à Ciel, Ce qui Reste, Recours au poème, Dissonances, Phoenix,Thauma, Les Archers.

Participation à des ouvrages collectifs :

  • Dehors, recueil sans abri Éditions Janus (2016),
  • Anthologie poétique de Terres de Femmes (2014),
  • Depuis quand n’avez-vous pas vu une telle lumière, Éditions Couleurs Cactus (2014),
  • Variété Éditions du Bord du Lot, (2013).
  • Deux recueils à paraître :

  • La fossette, Éditions La porte (janvier 2017).
  • Je t’écris fenêtres ouvertes, Éditions La boucherie littéraire, juin 2017.

Pour la suivre : www.facebook.com/isabelle.alentour.7

1 comment

Revue de poésie contemporaine

Articles récents

Auteurs & artistes

Méta

En savoir plus sur Ce qui reste

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Règlement général européen sur la protection des données personnelles
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.