Revue de poésie contemporaine

son-silence (et autres poèmes)

s

son-silence

à l’an­gé­lus s’écartèle mar­tel en peine l’au­to­por­trait à la gousse de citron ; la faim pro­nonce un soir un peu men­diant ; ta croix dans les étoiles se rit de toi, et dans l’é­tran­gle­ment de ton regard, la déme­sure du silence te fait proie. l’af­fo­le­ment te devance et tout semble se clore.

alors que tu bégaies l’air sus­pen­du au son des cloches, les doigts de ton pas­sé émiettent des sillons dans l’humus de l’espace ; quel maigre enter­re­ment des peurs ; le hameau anté­rieur se dépouille sur ton visage, tes pieds s’en­lisent dans le sable émou­vant ; vont-ils sai­gner ces pieds de par­cou­rir ton front ?

le soir secoue sa brume et toi tu te pié­tines ; tu aimes inexis­ter ain­si per­dant toute racine dans la nuit qui se drape de lam­beaux à recoudre.

puis enfin tu t’as­sieds, comme un fan­tôme heureux

1 

Tu(s)

Ce qu’il reste de
ta peau

s’ac­croche
au peu des âmes
dépouillées
qui peuplent
le silence à venir

le grand silence
musical

un brame
à la dérive

la por­tée
effeuille
ses lignées

joyeuses
mais subtilisées
par ta voix
éraillée

Voi­là
la fuite dans
le plissé
des chairs

la chair
qui est
la gorge
du monde
aphone

2

Le long du long

Le long du long che­min une cathé­drale étale me recueille.….….….….…. dédale de feuilles et de vitraux
pétrie de lumière bap­tis­male gout­tée de quié­tude à son orée.….….….….… j’ai à naître
des­sein d’ecchymoses le long du che­min tou­jours me risque la main du vent
nau­frage aux baies du par­che­min un demi-deuil en majes­té se pose sur ma nuée de rescapées
j’ai à.….….….….…. m’écrire sur un radeau de papier

 

Auteur(s) / Artiste(s)

Martine Cros

Née en 1963 à Berlin, Martine Cros a grandi entre Nancy, Béziers et sa ville natale. Elle a suivi des études d’assistante de service social, et a travaillé pendant 30 ans dans le milieu hospitalier.

Elle écrit et peint depuis l’enfance, fréquente l’atelier d’Arts Plastiques de Christine Delbecq à Dijon pendant dix ans, participe aux expositions de l’atelier ; une exposition personnelle à l’Office de Tourisme de Sombernon en 2001. En 2010, elle crée un blog-atelier d’écriture poétique : allerauxessentiels.over-blog.com avec quelques-uns de ses tableaux & dessins. Elle crée dans l’été 2016 un nouveau lieu de poésie personnelle, expérimentale : bleumouvantdelanuit.wordpress.com

En accord harmonique et tonal avec le poète Jean-Pierre Duprey qui avait du mal à se définir dans une biographie, elle suppose que sa vie est entièrement et de source sûre dans ce qu’elle écrit et peint.

Bibliographie sommaire :
  • Publications de poèmes & « ressentis de lectures » en revues numériques : Levure Littéraire n°2, 7, 11 ; Terres de femmes (Anthologie) ; Presque dire (atelier d’écriture « Tentatives d’écrire (son) Tel Aviv (à soi) ») ; Terre à ciel ; Paysages écrits n° 23 ; Ce qui reste ; Le radeau des Médusés (hommage aux migrants) ; Les Carnets d’Eucharis n°44 ; Revue Festival Permanent des Mots (Libres courts).
  • Publications papier : deux recueils collectifs: Danse avec les mots, 5ème concours d’écriture des Contes du jour et de la nuit, Editions Gens du Monde / Epingle à nourrice, 08/2014 et A la dérive, les naufragés du paquebot Monde, édité chez Amazon, 04/2015.
  • Le recueil Autoportrait à l’aimée paraît en novembre 2015 en version numérique aux éditions QazaQ : www.qazaq.fr
  • A paraître en mai 2017 : Fragments (de silence), chez TARMAC éditions, animées par Jean-Claude Goiri : www.tarmaceditions.com
Revue de poésie contemporaine

Articles récents

Auteurs & artistes

Méta

En savoir plus sur Ce qui reste

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Règlement général européen sur la protection des données personnelles
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.