Revue de poésie contemporaine

« Pour la trans­cen­dance je m’en remets aux miettes qui traînent quelques minutes sur la table débar­ras­sée du dîner »
Poèmes d’Olivier Cou­sin Pein­tures de Michel Remaud

Lire la publication sur Calaméo

ou sur Issuu

Auteur(s) / Artiste(s)

Olivier Cousin

né en 1972 à Lesneven dans le Finistère, où il vit.

Romans, nouvelles, poèmes, traductions : quand ses carnets débordent, il
tente de publier ses textes.

Les derniers ouvrages en date :

  • Poèmes sans titre de transport (Stéphane Batigne, 2017),
  • Les riches heures du cycliste ordinaire (Gros Textes, 2017),
  • Gardien de trois fois rien (La Lune bleue, 2017),
  • La Hache de sable et autres poèmes (La Part Commune, 2015)
  • La nuit, sans triche (La Porte, 2015),
  • Fragments du journal d’Orphée (éditions Kutkha, 2014),
  • Douce garce, livre d’artiste avec Michel Remaud (2014).
  • Sous un ciel sans paupière (La Part Commune, 2010) récompensé en 2011
    par le Prix Camille Le Mercier d’Erm

Michel Remaud

Je suis né en 1948 à Rennes où j’ai suivi des études classiques et universitaires de langues étrangères. En 1969, j’ai épousé la femme qui depuis m’accompagne et c’est aussi la même année que j’ai découvert en deux années de coopération –coup de foudre et émerveillement- le désert et son silence
habité, immense et métaphysique. Retour en France en 1971, à Quimper, où j’ai exercé le métier d’enseignant jusqu’à ma retraite en 2008. Au début des années 80, après des années de photos noir et blanc, j’ai recommencé à peindre et dessiner en réapprenant, en pur autodidacte, à figurer le monde visible dans des paysages, des portraits, des natures mortes.

Puis, en 91, insatisfait de l’évolution de mon travail, je me suis orienté vers une expression non-figurative, pressentant la possibilité d’une présence au monde plus intérieure, plus prégnante et plus vraie. Ma démarche picturale s’est évidemment accompagnée d’une longue recherche d’un vocabulaire qui me soit propre. Et ma peinture s’est aussi révélée plus mentale, introspective et méditative tout en préservant son ancrage primordial dans un monde incarné et sensible.

Durant la décennie 2000/2009, le galeriste quimpérois Patrick Gaultier m’a fait confiance en m’ouvrant les portes de sa galerie pour y accrocher mes toiles à ses cimaises. Confiance qu’il m’a renouvelée à plusieurs reprises tout au long de ces années jusqu’à la fermeture de la galerie en 2009.

En 2007, la toute nouvelle galerie « Les Stèles » à Huelgoat m’a proposé une exposition inaugurale, suivie d’autres, et c’est à cette occasion que j’ai pu rencontrer de nombreux poètes (à commencer par le poète morlaisien Daniel Kay), tous amoureux de peinture, qui m’ont confié des textes et amené très vite à la réalisation de livres d’artiste. Une féconde synergie de travail et d’échanges entre peinture et poésie s’est alors enclenchée et, pour moi, une toute nouvelle aventure picturale. Le livre d’artiste, lieu de partage, de dialogue où l’artiste se révèle à soi-même peu à peu par la rencontre avec l’autre et l’exploration de nouveaux territoires puisqu’il s’agit alors de donner corps à un nouveau questionnement et de découvrir de nouveaux territoires. Depuis
2008 j’ai réalisé avec la complicité de nombreux auteurs (et de Jeanne Frère pour les emboîtages) une quarantaine de livres.
A présent, quel que soit son support — toile ou papier — et quel que soit son aspect formel — grandes plages de couleurs ou fragmentation infinie par le froissement des feuilles peintes et repeintes — ma peinture me semble naître du monde et des mots et chercher obstinément à en exprimer l’in-dicible, la
face cachée. Je veux en dire les géographies de l’âme, les lisières fragiles, lesharmonies et les discordances, les blessures, les musiques murmurées, la mémoire enfouie, les traces aléatoires, les patientes empreintes du temps et des mots; et surtout, peut-être, retrouver le silence.

michelremaud.com | sa page facebook

Revue de poésie contemporaine

Suivez-nous

Abonnements

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à la revue et être averti de chaque nouvelle publication.

Rejoignez 184 autres abonnés

Articles récents

Auteurs & artistes

Méta

%d blogueurs aiment cette page :