Revue de poésie contemporaine

Il pleut sur Dizy

I

Il pleut sur Dizy, je te fais par­ve­nir les légendes de notre voyage avec le mousse. Pro­mis, je ne dépas­se­rai pas les bords de la carte. On y voit les bois de Fer­reyres et, au fond, la car­rière jaune.

 

C’est si rare de vivre où l’on demeure. On est là, ailleurs, au Pérou, en Amé­rique, demain ou autre­fois. On a beau dire, ce n’est que le dehors d’une même pri­son.

 

Plus besoin de clé, les fenêtres et les portes sont grandes ouvertes. Au milieu des débris deux serre-livres à la gueule de lion rap­pellent le bras du père sur l’épaule du fils.

 

Je n’invente rien, je dure. Chaque jour j’écoute. Je dis ce que j’entends. J’ouvre au vent la mai­son du dehors pour me mettre un ins­tant à l’abri des cris du dedans.

 

Ce matin j’ai nour­ri les moi­neaux, me suis assis sur le banc pour don­ner forme à ce qui n’en avait pas. L’imprévisible s’en est mêlé. J’ai pris les devants, talon­né par l’envie de bien faire, ai tour­né les mots dans tous les sens avant de mettre debout la page. Manière à moi de nour­rir les dieux, écran ou rem­part à ce qui menace avant que je ne m’avise que tout est à reprendre. Sor­tir. Je croque dans le ver­ger deux cerises noires.

 

Et dans la tête un rêve, celui de bri­co­ler une mai­son sans tire-fonds, par le jeu sub­til des pré­po­si­tions et celui plus tran­chant de la ponc­tua­tion. Si loin de tout, de la nuit qui veille der­rière la fenêtre entrou­verte, et de l’ampoule qui éclaire la chambre, plus loin encore.

 

Les enfants s’étaient bai­gnés dans la rivière, le soleil jetait par poi­gnées ses paillettes par­mi les pierres du gué, tu cro­quais une pomme et nous avions convain­cu la nuit de retar­der sa venue.

 

Mor­ceaux d’un ensemble (Avec Thier­ry Metz), publiés sur le net entre le 2 août et le 17 octobre 2013, remis en chan­tier.

 

Auteur(s) / Artiste(s)

Jean Prod’hom

Jean Prod’hom, né à Lausanne en 1955, marié et père de trois enfants, vit dans le Haut-Jorat depuis 1990. Ecrit à l’enseigne des marges.net (lesmarges.net).

Biblio
A paraître :

  • Tessons, Éditions d’autre part, Genève 2014
  • Les marges, Éditions Antipodes, Lausanne 2014

Pour le reste, c’est ici : http://www.lesmarges.net/files/73a3a3e445408a256cf344fe222d58ca-2913.html

Revue de poésie contemporaine

Suivez-nous

Abonnements

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à la revue et être averti de chaque nouvelle publication.

Rejoignez les 207 autres abonnés

Articles récents

Auteurs & artistes

Méta

%d blogueurs aiment cette page :