Revue de poésie contemporaine

Écouter les cartes (et autre poèmes)

É

« Nous sommes assis ici, toi et moi,
à un endroit sur une carte.
Nous le savons.
Cepen­dant nous ne sommes pas sur la carte.
Nous nous cherchons.
C’est le bruis­se­ment des feuilles
que tu entends,
le cra­que­ment du papier plié,
le bruit des vieilles cartes. »

 

Poèmes d’Ho­ward McCord

Pho­to­gra­phies et des­sins de Cécile A. Holdban
Tra­duit de l’a­mé­ri­cain par Thier­ry Gillybœuf

Lire la publi­ca­tion sur Calaméo
ou sur Issuu

Auteur(s) / Artiste(s)

Howard McCord

Howard McCord est né en 1932 à El Paso au Texas. Après avoir servi dans la Marine pendant la guerre de Corée, il est diplômé de l’Université du Texas et de l’Université de l’Utah.
De 1960 à 1971, il enseigne à l’Université d’État de Washington, puis, de 1971 à 2000, à l’Université d’État de Bowling Green dans l’Ohio, où il dirige un programme de “Creative Writing”. Au cours de sa carrière professionnelle, il est également “Visiting Professor” dans plusieurs universités.
Marié une première fois à Dora Ochoa, dont il a deux enfants, il est remarié avec Jennifer Revis, avec laquelle il a quatre enfants. Lauréat de plusieurs bourses et prix littéraires, ce grand voyageur, grimpeur et marcheur accompli est l’auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages (récits, romans, essais et poèmes). Son roman The Man Who Walked To The Moon (1999) lui a valu le Nancy Dasher Book Award.
Ses Complete Poems, couvrant quarante ans de poésie, ont paru en 2002. Jusqu’à ce jour, deux de ses livres ont été traduits et en français et publié en France : L’homme qui marchait sur la lune (Gallmeister, 2011) et En marchant vers l’extrême (Ring, 2013). La revue La femelle du requin lui consacre un numéro spécial en 2016.

Cécile A. Holdban

est née en Allemage à Stuttgart. Hongroise d’origine, elle vit à Paris. Poète, peintre, traductrice (du hongrois et de l’anglais), elle est coéditrice de la revue Ce qui reste. Elle aime relier poésie et peinture en réalisant des livres d’artistes avec différents poètes et plasticiens. Ses peintures, objets et livres peints prennent souvent forme à partir d'éléments naturels du vivant, papier, bois, pierre, matières végétales, organiques.

Ses dernières publications en poésie :
Poèmes d’après suivi de La Route de sel (Arfuyen, Prix Yvan Goll, Prix Calliope du Cénacle européen),
L’Été (Al Manar),
Toucher terre (Arfuyen),
Pierres et berceaux, (Potentille)

Revue de poésie contemporaine

Articles récents

Auteurs & artistes

Méta

En savoir plus sur Ce qui reste

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading