Revue de poésie contemporaine

Un enfant nous suffit (extraits)

U

 

« Pour toi qui es vic­toire il n’y aura plus de guerres. Moi j’al­lume mon écran ce matin : c’est un devoir de pleu­rer pour le monde mais je ne dirai pas comme Guillaume disait  » Mer­veille de la guerre ».
Pour­quoi faire l’é­loge de nos tran­chées et de nos bar­be­lés ? Attendre une autre guerre pour pou­voir mieux pleurer ?
Toi, mon petit sol­dat, ton souffle est ton com­bat et ta vraie mar­raine c’est celle qui t’a fait.

 

 

Ce soir en ton hon­neur on boit le vin doré ! Ma vigne est une reine qui t’offre son rai­sin puisque dans ma cam­pagne il y a mon amour.

Mer­ci à toi qui nous sauve de l’exil. Comme l’homme qui a jeté l’ancre dans notre Ville pour revivre le rêve d’une belle jeu­nesse enfouie et ne conjugue plus le verbe tuer.

A tous mes frères, mes doubles, mes poètes, dans la joie et la peine, je leur parle de toi. Ils ont été comme toi les princes de l’avenir.

J’ai comp­té les années, c’est vrai, mais tu nous offres tant de jours qu’au­jourd’­hui nous sommes jeunes. Bien plus encore qu’avant. »

 

Auteur(s) / Artiste(s)

France Burghelle Rey

France Burghelle Rey enseigne les lettres classiques à Paris. Elle est membre de l'Association des Amis de Jean Cocteau, du P.E.N. Club français.

La poésie semble bien son mode privilégié d'expression car elle a toujours recherché la concision et l'ellipse à la limite du silence.
Mais le besoin impératif de musique, règle d'or, à son sens, de l'émotion poétique, explique la rédaction de versets dans trois recueils récents, Les Tesselles du jour, Patiences et Confiance.

Textes parus au nombre d'environ une centaine dans de nombreuses revues.

Elle a écrit une douzaine de recueils dont quatre sont publiés chez Encres Vives, coll. Encres Blanches : Odyssée en double, La Fiancée du silence, L'Orpailleur, Le Bûcher du phénix ainsi que Lyre en double aux éditions Interventions à Haute voix, 2010 puis Révolution en 2013 suivi de Comme un chapitre d'Histoire en 2014 chez La Porte.

Ces derniers textes augmentés de L'enfant et le drapeau, naissance rédemptrice d'un " ange " dans un monde en désolation, avec les recueils qui suivent, sont l'expression d'une nécessaire présence au monde en souffrance.

Pour un texte du Chant de l'enfance, inédit, elle a obtenu le prix Blaise Cendrars et pour L'Un contre l'autre, Gegenüber, a été finaliste du prix Max-Pol Fouchet.

Elle a collaboré avec des peintres et notamment avec Georges Badin pour des livres d'artistes.

france.burghellerey.over-blog.com

Add comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revue de poésie contemporaine

Articles récents

Auteurs & artistes

Méta

En savoir plus sur Ce qui reste

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading