Revue de poésie contemporaine

Ce matin est candidat à sa propre succession.

C

 

Pris froid sur la nuque à vou­loir rat­tra­per le temps per­du en mar­chant. Vite. Ton fou­lard en soie. Des livres et une rolls.

 

Les petites magies du prin­temps se déploient avec des façons d’oi­seau tom­bé du nid et ça sent la feuille nou­velle. Voilà.

 

Ce matin est can­di­dat à sa propre succession.

 

Ma cas­se­role res­semble, mais oui, à ce vam­pire croi­sé par hasard. C’é­tait vers le Mor­bi­han. Envie sou­daine d’y faire bouillir un truc.

 

Et déjà, sous la douche, pour com­men­cer ce same­di était aus­si éphé­mère qu’une jonquille.

 

Ma langue suçote cette carotte que tu t’es mise à aimer d’un amour tendre en la décou­vrant plan­tée dans ces sables où je t’ai aimé, un jour.

 

Vu un homme mar­cher avec une fille. Vu com­ment sa femme, jalouse, a donc frap­pé du pied une pierre au hasard d’où est sor­ti un loup etc…

 

Pour un peu, cette soi­rée res­sem­ble­rait presque à une cui­sine rou­lante où les plats défilent comme lors d’une fan­tai­sie militaire.

 

Le jour s’é­crase comme un vieux chien. La nuit avance à pas caden­cés. Une défaite per­dure. La vic­toire se perd dans la brume.

 

Je ne sais pas com­ment mon verre de Pad­dy s’y prend pour dis­pa­raître à l’heure où les offi­ciers de l’ar­mée du salut lancent l’as­saut final.

 

Je jette un regard torve, évasif,des deux côtés du sofa. Et ça pen­douille. Il y a ton vieux chan­dail pour­ri et nos fatigues. C’est joli.

 

Après, j’ai fait un autre rêve. Mais d’a­bord, le pla­card et la sor­cière. J’a­dore le rêve de la sor­cière. C’est un cau­che­mar assez marrant.

 

Et pour­quoi pas. Oui. Devant son verre de Pad­dy gazouiller, comme ça, à l’an­cienne. Sans lien. Ni dans les mains. Ni dans les poches.

 

Mes len­tilles, n’empêche, j’en ai pas honte. Et même, tenez, à pré­sent que cette jour­née touche à ma faim, oui, j’en suis fier. Voilà.

 

Se faire oublier dans un bol de nouilles en atten­dant qu’on livre la dépres­sion que t’a­vais com­man­dé, pen­sant me faire une surprise.

 

La pol­lu­tion? Oh, juste un peu de brume comme garan­tie de dis­cré­tion. Voilà.

 

Disons que chaque matin, gris ou pas, l’en­gon­çait dans son étui.

 

Dans le silence, les mains, sinon, elles s’a­pla­tissent. Ou elles tri­cotent à la sau­vette des dési­rs qu’un brin de laine pour­rie entraîne.

 

Dans le silence, pour­quoi faut-il tou­jours que les mains trouvent matière à s’en­nuyer? Les mains, rien à faire, il leur faut du mouvement.

 

La rumeur de ces balles molles, ça son­nait creux, certes, mais au moins ça meu­blait le silence.

 

Auteur(s) / Artiste(s)

Benoit Jeantet

« Je n’ai pas toujours été ce que je suis.
Au commencement, alors, je suis né.

Je suis né un 15 novembre et c’était en 1970.

Ensuite, alors, j’ai été un enfant. Un enfant tout d’abord élevé à l’ombre des contreforts pyrénéens. Et puis grandi sur le versant ouest de la butte Montmartre.
La butte Montmartre, bien sûr, c’est à Paris.

C’est aussi à Paris qu’un peu plus tard, juste après une crise d’adolescence « normale », un deug d’Histoire tout bête et une licence de lettres classiques, je suis devenu pigiste pour plusieurs magazines « culturels ».
Ces diverses expériences m’ont permis d’écrire sur les musiques populaires et électrifiées, le roman contemporain et même sur le sport.
Aujourd’hui je ne vis plus à Paris.

Aujourd’hui je me consacre presque exclusivement à l’écriture (Roman, nouvelles et scenarii) avec une préférence pour les fragments.

On peut me lire ou me retrouver ici.

Mes ouvrages
  • Short stories (nouvelles) ; Atlantica-Séguier, 2007.
  • Ne donnez pas à manger aux animaux au risque de modifier leur équilibre alimentaire. (récit) ; Atlantica-Séguier, 2010.
  • Dictionnaire du désir de lire : Cent romans contemporains du monde entier (Avec Richard Escot) ; Honoré Champion, 2011.
Mes participations
  • Revue Brèves. n°79. Spécial Nouvelle-Zélande. (littérature-nouvelle), octobre 2006.
  • Rugby, une passion. Collectif sous la direction de Richard Escot ; Éditions la Martinière, 2010.
Sur le net
  • Hors-Sol (revue numérique) : Fragments (mai 2013)
  • Remue.net (revue numérique) : Je jure de dire la vérité (texte court), tévrier 2014.
  • Le jour dénudé (site) : Quatre textes courts, février 2014.

Et plusieurs publications (revues-projets éditoriaux) à venir.

Revue de poésie contemporaine

Articles récents

Auteurs & artistes

Méta

En savoir plus sur Ce qui reste

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading