« Je cherche la beauté
à travers mots et voiles
peut-être
viendra-t-elle à nous
dans la lenteur qui préside
à l’offrande douce… »Poèmes d’Angèle Paoli
Peintures de Martine Cros
« Je cherche la beauté
à travers mots et voiles
peut-être
viendra-t-elle à nous
dans la lenteur qui préside
à l’offrande douce… »Poèmes d’Angèle Paoli
Peintures de Martine Cros
Née à Bastia, Angèle Paoli a longtemps enseigné la littérature française et l’italien. Installée dans un village du Cap Corse, elle anime la revue numérique de poésie & de critique Terres de femmes, créée en décembre 2004 avec l’éditeur Yves Thomas et le photographe Guidu Antonietti di Cinarca. Auteure de nombreux ouvrages, mais aussi de poèmes et/ou d’articles dans les revues, elle a été lauréate du Prix européen de la critique poétique francophone Aristote 2013, attribué par le Cénacle européen francophone de Poésie, Art et Littérature.
Angèle Paoli est membre du comité de rédaction des revues Sarrazine et Les Carnets d’Eucharis. Poète invitée de « Ritratti di Poesia - Fondazione Roma » (février 2016).
Née en 1963 à Berlin, Martine Cros a grandi entre Nancy, Béziers et sa ville natale. Elle a suivi des études d’assistante de service social, et a travaillé pendant 30 ans dans le milieu hospitalier.
Elle écrit et peint depuis l’enfance, fréquente l’atelier d’Arts Plastiques de Christine Delbecq à Dijon pendant dix ans, participe aux expositions de l’atelier ; une exposition personnelle à l’Office de Tourisme de Sombernon en 2001. En 2010, elle crée un blog-atelier d’écriture poétique : allerauxessentiels.over-blog.com avec quelques-uns de ses tableaux & dessins. Elle crée dans l’été 2016 un nouveau lieu de poésie personnelle, expérimentale : bleumouvantdelanuit.wordpress.com
En accord harmonique et tonal avec le poète Jean-Pierre Duprey qui avait du mal à se définir dans une biographie, elle suppose que sa vie est entièrement et de source sûre dans ce qu’elle écrit et peint.
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.