Skip navigation

Totem

 

 

Lire la publication sur Issuu


Véronique Le Normand

Véronique Le Normand est surtout connue comme auteur pour la jeunesse, (Prune & Perlette illustré par Manon Gauthier, à paraître en novembre aux éditions D’eux). Elle a rencontré Francis Jolly, grâce à Nostalgia, un texte paru dans la collection Photo-Roman qu’il dirige aux éditions Thierry Magnier. Elle vit à Paris et travaille aussi comme tuteur à www.ecriturefactory.com, l’atelier d’écriture en ligne. On peut en savoir plus en visitant son site, créé par l’artiste Guy Kaiser : www.veroniquelenormand.com.

« Chaque fois que nous nous retrouvions, il arrivait toujours un moment, où Francis me mettait sous les yeux, sa série totem. Et il demandait : Tu n’aurais pas une idée ? Je n’avais pas d’idée. En septembre 2015, il a évoqué le projet de retirer les photos de son site. Une dernière fois, j’ai regardé défiler le diaporama Totem. Dans les jours qui ont suivi, je n’ai plus pensé qu’à ça. Totem ! Pour accompagner ces images, il fallait des paroles totem. Elles sont venues, au nombre de 26, en à peine trois jours. »

« Les mots laissent passer le texte, comme les fleurs, le vent. »
Georges Perros (Papiers Collés)

 

Francis Jolly

Francis Jolly mène depuis toujours création et transmission.
Au début de sa carrière de photographe plusieurs publications font état de son travail, notamment la revue ZOOM. Il participe à de nombreuses expositions, au Salon des Artistes Décorateurs au Grand Palais, à la galerie de la société KODAK, avec laquelle il collabore également sur les partenariats éducatifs.

Tout en continuant un travail artistique, il fonde l’association « Images Buissonnières » et met en place des ateliers artistiques pour la jeunesse et des partenariats culture / éducation.

En 2000 il devient conseiller Photographie au sein de la Mission « Arts et culture » mise en place par Jack Lang au ministère de l’Education Nationale, et participe à ce titre à l’élaboration de partenariats entre les structures culturelles du territoire et le système éducatif.

Professeur à l’école d’art EPSAA, il anime un atelier de création photographique.
Passionné par les rapports images/textes il développe des collaborations personnelles avec des écrivains. Il fonde avec Jeanne Benameur la collection « PHOTO ROMAN » aux éditions Thierry Magnier.

Son travail ne reflète aucune « réalité » si ce n’est la sienne. Ses images font appel à l’imaginaire de chacun et retracent peut être des souvenirs oubliés mais jamais effacés, strates de mémoires personnelles et collectives.
Francis Jolly est membre du studio hans lucas depuis 2014,

hanslucas.com/fjolly/photo || tribew.com/publishing/francis-jolly

 

%d blogueurs aiment cette page :