Skip navigation

Photo-poème pour Charlie






Je suis la foule unanime et libre
exprimée dans le cadre noir
le sang versé du poème-étendard
Nous sommes Charlie

J’ai rempli mon cœur
par le sang versé du poème /
du poème sans peur déplié par tous
déployé par tout /
pas plié pour la peine

Dé-poème
multiplié
pour cent
Je /
mille et un
Je
au-dessus du couvert /
par-dessus le tapis sanglant
de leurs anathèmes

Rien n’est joué au hasard
la haine
est l’antichambre d’un festin
où l’ignorance blasphème
les plus beaux credo
les plus beaux destins
nos rêves nos idéaux
humains / trop humains

& nous ne plierons pas
sauf à plier le livre
à la pliure imaginaire
Hors frontières
du poème-étendard
poème-Vie /
poème pour la vie
PoéVie

Poème – Murielle Compère-Demarcy
Photographie : Marche républicaine du 07/01/2015 à Nice, Khaled Youssef


Murielle Compère-Demarcy

Publications en revue : (Comme en poésie, Traction-Brabant, Mille et un poètes, rubrique "Trouvaille de Toile…" dans la revue Expression des Adex), Aéropage, Florilège, Libelle, Portique, Art & Poésie, Traversées, Le Moulin des Loups, Poésie/Première, La Passe, Nouveaux Délit, Décharge, Verso
Publications sur des sites dédiés à la littérature en générale, à la poésie en particulier : chroniques, éditos, articles critiques/recensions sur sites en ligne, créations poétiques sur La Cause Littéraire, Traversées, Recours au Poème, Les Tas de mots, Poèmes Épars,  Ce qui reste, La Pierre et le Sel,…
Recueils de poésie : Atout-Cœur (éd. Flammes Vives) ; L’Eau-Vive des falaises (Michel Cosem éd. Encres Vives) ; Coupure d’électricité aux éditions du Port d’Attache / Jacques LUCCHESI (Marseille) / Février 2015.
Recueil de poésie dédié à Jacques Darras : Je marche— poème marché/compté à lire à voix haute (Michel Cosem éd. Encres Vives, coll. Encres Blanches). Août 2014.
Recueil de nouvelles : – La F—du Logis, septembre/octobre 2014.

Khaled Youssef

Photographe et poète. Né a Damas et niçois d’adoption, Khaled Youssef est chirurgien de formation et photographe par passion.
Son arrivée sur la Côte d’Azur en 2006 a immédiatement fait plonger ce photographe autodidacte dans un mode onirique. Inspiré par la beauté de la région et la longue histoire de Nice avec l’art moderne et l’art contemporain, il commence par exprimer sa volonté de voir cette région autrement et ainsi développer cette vision à travers ses mots et ses photos. Le voyage fait partie du parcours et de la vie de Khaled. Comme le disait Adonis (un autre illustre syrien) : "Le voyage n’est pas absence mais présence." Du Japon aux USA, du Brésil jusqu’en Chine, en dehors de leurs incroyables paysages, ce qui intrigue le poète photographe ce sont surtout les traces que les gens laissent sur un mur, sur la terre ou simplement leurs attitudes qu’il tente de capter et d’immortaliser en photos parmi des instants éphémères qui sont pourtant de véritables moments de grâce que la vie offre pour celui qui garde les yeux ouverts.
Recueils : Murmures (Edilivre) et Reflet-xions (Edilivre) en français et en arabe.
Expositions juin-septembre 2014 : A Nice, Monaco, Bruxelles, Londres, Paris, Barcelone

 







%d blogueurs aiment cette page :