Revue de poésie contemporaine

Lever de rideau… Faîtes tomber les masques ! / Bordeaux, rue Saint Rémi

L

Lever de rideau… Faîtes tomber les masques !

 

Revers de la réa­li­té.
Masque de véri­té.
Acte de foi salu­taire,
Place à tout et son contraire.
Symé­trie du par­fait.
Illu­sion du vrai.
Mon­tée du tra­gique.
Apo­ca­lypse iro­nique
Révé­lant à son grand public,
L’absurdité du monde, un che­mi­ne­ment nou­veau, un déclic.

QUEST-CE QUE LE THÉÂTRE ?

a2

Bordeaux, rue Saint Rémi

Peut-être que dans l’une de ces rues déam­bu­leuses sinueuses de Bor­deaux, se cache une âme qui m’attend. Je redé­couvre ma ville natale sous des yeux étran­gers.
Autre­fois, je m’étais jurée que je pour­rais res­ter ici toute une vie. Comme je m’étais jurée que je gar­de­rai ma frange pour tou­jours. Aujourd’hui j’ai en moi un vague sen­ti­ment dés­in­té­res­sé ; je connais trop Bor­deaux. J’ai l’envie d’ailleurs, depuis cette esca­pade à Paris. Voir la tombe de Jim. Trou­ver Le Bar. Me poser à un Star­bucks Cof­fee. Chan­ger de cap ? Voi­là que je pro­jette d’intégrer une école à Paris.
Qu’est-ce qui me rat­tache à ici ? Tout et des riens : la famille, les pauses au Grand Théâtre, des ren­contres déci­sives, des liens.
Tel un arbre, c’est ici que j’ai ancré mes racines, et en gran­dis­sant je peux m’apercevoir qu’à l’horizon aus­si, il existe de belles choses.
Je l’attends ici cette per­sonne, si elle est bien là. A cette condi­tion je peux redé­cou­vrir Bor­deaux sous des yeux amou­reux, comme il m’est déjà arri­vé. A moins que ce soit à moi de venir la cher­cher, quelque part ailleurs. A moins que par mégarde je ne l’ai déjà trou­vée.
En atten­dant, là où je me trouve, rue Saint Rémi au res­tau­rant indien, 22 heures assise entre ma mère et ma sœur à la ter­rasse, le goût de las­si eau de rose sucré au bout des lèvres, la vue sur un couple incon­nu qui s’embrasse au coin de la rue d’à côté, les charmes de cette ville ravivent un peu mes espoirs.

a1

 

Auteur(s) / Artiste(s)

Laure Tauzin

Etudiante née et résidente à Bordeaux, sauvée par la beauté de l'art, convaincue qu'un génie se glisse en chacun de nous. Passionnée depuis l'enfance par le dessin, puis la peinture, et en dernier lieu l'écriture. Pratique autodidacte, encore énormément à apprendre en technique, mais avide de création. Nuage rêveur d'écrire son premier roman.

Liens personnels (mais pas très actifs) :

Revue de poésie contemporaine

Suivez-nous

Abonnements

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à la revue et être averti de chaque nouvelle publication.

Rejoignez 184 autres abonnés

Articles récents

Auteurs & artistes

Méta

%d blogueurs aiment cette page :