Revue de poésie contemporaine

Feu d’encre

F

 

Tout poète est exposé aux éblouissements. Mais le feu qu’il couve peut incendier les vernis d’esthète, les décors en stuc et le boursicotage des idées. Car dans l’arrière-pays de son visage dort un volcan.

 

C’est ainsi qu’au miel des paroles, le poète préfère les poudrières. A la fascination et à la peur, les étincelles. A l’innocence graveleuse des simulacres, la chaleur animiste. Au crépitement meurtrier des fusils et des mitraillettes, la lumière des mots.

 

Et lorsque que le vent suffoque des douleurs du monde, il sait opposer l’énergie du silence. Il puise aux sources du soleil de quoi bousiller ce qui tue à petit feu, et de quoi vivifier les bonhommes de chemin. Puis il bondit à hauteur des flambées du cœur.

 

Parfois, sa main caresse le jour qui fait le dos rond. Mais ses brasiers ne font qu’une bouchée des mollusques étalées dans leur jus de mer. Les éclairs dans son âtre rayonnent sur les états hargneux et les couleurs à l’eau de rose. Pour une saine commotion de l’esprit.

 

Le poète sait qu’il y a une force au delà de ses forces, lorsqu’il s’accorde à l’incandescence de l’âme.

 

Auteur(s) / Artiste(s)

Dany Moreuil

Après avoir commencé à enseigner la philosophie à Paris, Dany Moreuil a été chorégraphe en danse contemporaine pendant vingtaine d’années. Ses créations sont toujours en relation avec l'écriture.

Depuis, elle vit en Aquitaine où elle se consacre à l’écriture poétique. Ses textes sont publiés chez différents éditeurs et dans des revues littéraires. Des peintres réalisent des livres d’artistes à partir de ses écrits.

Bibliographie
  • 2013 - A L'Envers de tout, éd. Éclats d'Encre
  • 2012 - Peau d’Âme, éd. Le Nouvel Athanor (préface de Gabriel Okoundji)
  • 2010 - Opulences, éd. L'Arbre à Paroles (Prix Marie Noëlle de Bourgogne 2012)
  • 2008 - Minutes de Silence, éd. Le Nouvel Athanor
  • 2007 - Femme d'Intérieur, éd. Éclats d'Encre
  • 2006 - Le Jardin des Lenteurs, éd. L'Arbre à Paroles

Des extraits sont présents dans: Le Carnet Louis Guillaume (2014), L’Athanor des Poètes (2011), l’Anthologie Seghers (2008)

Revue de poésie contemporaine

Suivez-nous

Abonnements

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à la revue et être averti de chaque nouvelle publication.

Rejoignez 171 autres abonnés

Articles récents

Auteurs & artistes

Méta

%d blogueurs aiment cette page :