Revue de poésie contemporaine

En désertant les grandes orgues… & Au jardin

E

Dessin de Zoé Landry
Des­sin de Zoé Lan­dry

En déser­tant les grandes orgues
des mariages dans le marbre,
des opu­lences emprun­tées,
des funé­railles dans l’encens,
un homme a cra­ché d’un jet le petit bon­bon
à l’abricot qu’il suço­tait l’après-midi.

Une frian­dise mor­dillée
et pétrie du désir de la seule salive
aimable com­prit que l’heure n’était plus
à l’amour fol et aux agrumes.

Entre sa car­casse amoin­drie que des dents ado­rées
avaient fen­due
et quelques noyaux d’olive
jetés sur le mar­ché, comme elle, par des pro­me­neurs
au cré­pus­cule de leurs badi­nages ano­nymes,
point de hié­rar­chie : la soli­da­ri­té des restes. Ils par­ta­geaient
une fosse com­mune de trot­toir faite
d’espadrilles pour fou­ler leurs pro­messes
et de papiers frois­sés de toutes les cou­leurs
pour faire com­prendre au sol que c’était juillet.

La bouche encore sucrée disait
de sa superbe, de son his­toire,
de ses mythes étranges ou cré­dibles ou à
mou­rir d’ennui,
au petit bon­bon :
« Voi­là qui res­semble à de l’amour,
comme c’est doux.
Incon­sis­tance d’abricot, tu es deve­nu bien gen­tille
d’ainsi rou­ler sans rien me dire.
Comme tu m’aimes et comme c’est bien.
Peut-être nous par­le­rons-nous demain. »

Dessin de Zoé Landry
Des­sin de Zoé Lan­dry

Au jardin

« Il ne sont pas de moi, ces mots que je vais dire »
Pla­ton Le ban­quet.

 

Sous une ton­nelle verte, une table verte,
des arbres verts, des chaises vertes,
et une citron­nade.
« Dix ans de plus et huit kilos ont été néces­saires
beau­coup de che­veux gris et un début d’abdomen. »

J’ai mis mon vert de tra­vail
et les femmes dont les yeux sont verts
sont tristes comme le diable.
« Deux enfants ont été néces­saires et sept mai­sons ».

La fan­fare joue du Bach.
Un gar­çon à rayures jaunes s’accoude
ten­dre­ment en regar­dant une fillette
nos­tal­gique, la petite sœur de quelqu’un.
Je lis des poèmes de Vini­cius de Moraes
pour une femme usée.
« Néces­saires trois livres de poé­sie et une opé­ra­tion de l’appendicite. »

Il y a six mois, j’étais enfant.
La fan­fare joue la musique de Zor­ro.
Glace au cho­co­lat, cha­peau fri­pé,
quatre langues dif­fé­rentes, des applau­dis­se­ments.
« Néces­saires des sépa­ra­tions, tant de sépa­ra­tions,
une sépa­ra­tion. »

Tu seras calme en m’oubliant
comme on s’endort.
« Ta grâce che­mine à tra­vers la mai­son.
Tu bouges blin­dée d’abstractions, comme un T. »

Tu seras content et patient enfin
au sou­ve­nir de tes vieilles revanches.
« Tu es si pro­fon­dé­ment que tu pré­cises toutes les choses. »

J’aurai fait ton bon­heur à ma façon,
comme savent le faire seuls
les cadres, les vitres, les ponts, les stèles.
« La chaise est chaise et le tableau est tableau
parce qu’ils par­ti­cipent de toi » lui diras-tu.
« Tu as des seins, et des larmes, et des pétales »
lui diras-tu encore. Tout mon amour idiot
pour un « Va-t-en ! ».

Je connaî­trai la cha­leur pro­fonde
de te savoir heu­reux et un,
et père, mari, vieillard, ancêtre.
J’anticipe ta mort que tu m’as chan­tée
un jour là-bas dans votre tom­beau de dra­gée :
je suis quelqu’une qui n’est pas ton enne­mie.
« Et je te répon­drai, à regar­der avec ten­dresse mes jambes que l’amour a paci­fiées »
que tu auras été une mer­veille.

Dessin de Zoé Landry
Des­sin de Zoé Lan­dry

Auteur(s) / Artiste(s)

Ariel Spiegler

est née en 1986 à Sao Paulo. Elle vit et travaille à Paris.

Zoé Landry

Zoé Landry est une sérigraphe illustratrice dionysienne. Inspirée par les Wax et les textiles du monde entier, elle aime jouer avec des couleurs vives et des formes franches. Ses nombreux carnets de voyage sont la source des motifs et des paysages qu’elle applique sur des constructions, des textiles, des maquettes et des carnets.

Ses voyages l’ont fait dessiner, ses dessins vous feront voyager.

Son site internet : www.zoelandry.fr

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