Revue de poésie contemporaine

À propos

À

© Pho­to José Wattebled

RALENTIR, POÈME 1

Prendre le temps de lire un poème est un acte de résis­tance libé­ra­teur, une manière de res­ter dans l’instant pré­sent, d’échapper à la fuite en avant per­ma­nente que nous impose le rythme de notre époque. C’est reprendre sa res­pi­ra­tion avec l’inspiration des autres.

La revue Ce qui reste, coédi­tée par Cécile A. Hold­ban et Sébas­tien de Cor­nuaud-Mar­che­teau, vous pro­pose de mar­quer cette pause en vous fai­sant décou­vrir chaque mois un auteur et un artiste (peintre, gra­veur, sculp­teur, pho­to­graphe, mais aus­si pour­quoi pas, musi­cien, cinéaste, etc).

La revue est consul­table gra­tui­te­ment sur notre site ou sur la pla­te­forme de publi­ca­tion Cala­méo (à laquelle vous pou­vez vous abon­ner si vous êtes ins­crit) mais vous pou­vez aus­si par­ti­ci­per au fonc­tion­ne­ment de la revue en adres­sant un don.

Vous pou­vez vous abon­ner de plu­sieurs manières : en vous ins­cri­vant à la news­let­ter heb­do­ma­daire ou aux réseaux sociaux (Face­book, Ins­ta­gram, Twit­terYou­tube, Cala­méo, Lin­ke­dIn).

Revue enre­gis­trée sous le numéo ISSN 2497–2363.

La revue Ce qui reste est ados­sée à Eche­veaux édi­tions, une mai­son d’é­di­tion asso­cia­tive (SIRET 820 050 359 00018) créée en 2016 par Sébas­tien de Cor­nuaud-Mar­che­teau, Cécile A. Hold­ban et Fran­çois Robert. C’est cette asso­cia­tion qui gère les dépenses, les dons atte­nants à la revue.

Fonctionnement de la revue

Limi­naire : En pre­mier lieu, avant de nous envoyer vos pro­po­si­tions, nous vous enga­geons vive­ment à lire et décou­vrir les paru­tions anté­rieures de la revue Ce qui reste afin d’en cer­ner sa ligne édi­to­riale et de juger si votre pro­po­si­tion s’ins­crit dans la lignée des textes parus. Une revue n’est pas néces­sai­re­ment un fourre-tout ou un pêle-mêle… Aus­si, nous ne don­ne­rons aucune suite aux pro­po­si­tions qui ne répondent pas à cette exi­gence de lec­ture et de com­pré­hen­sion éditoriale !

    • Les auteurs et artistes publiés sont béné­voles, res­tent entiè­re­ment pro­prié­taires de leurs droits, et peuvent donc deman­der, par simple cour­riel, le retrait de leur(s) publication(s).
    • La revue n’a aucune obli­ga­tion de publi­ca­tion et les édi­teurs sont sou­ve­rains de leurs choix.
    • Toutes les pro­po­si­tions sont lues et étudiées.
    • Nous essayons de répondre à tous, cepen­dant sans réponse de notre part au bout de quatre mois, consi­dé­rez que nous n’a­vons pas rete­nu votre proposition.
    • Envoi de textes :
      • Entre 10 et 20 poèmes (selon la lon­gueur) au for­mat doc/odt/txt. Le comi­té de lec­ture se réserve le droit de n’en rete­nir qu’une partie.
      • Entre 1 et 3 textes en prose (selon la lon­gueur). Le comi­té de lec­ture se réserve le droit de n’en rete­nir qu’une partie.

      Le choix opé­ré devra pré­sen­ter une ligne thé­ma­tique et for­melle forte et uni­fiée. Vous pou­vez sug­gé­rer un titre à l’en­semble. En l’ab­sence de titre, le comi­té édi­to­rial se réserve le droit d’en sug­gé­rer un.

    • Illus­tra­tions des ouvrages : 
      • L’au­teur a tra­vaillé conjoin­te­ment avec un artiste pour pro­duire un ensemble textes/images et nous les envoient (sous forme de fichiers dis­tincts, cf. ci-des­sous pour les for­mats). Ils peuvent cepen­dant nous envoyer une pré-maquette (doc, odt, pdf) pour nous mon­trer la façon dont s’ar­ti­culent textes et visuels, sachant cepen­dant que cette pré-maquette pour­ra prendre une forme très différente.
      • L’au­teur n’a pas d’ar­tiste pour illus­trer ses textes : il peut nous en sug­gé­rer un par­mi ses connais­sances. Si nous sommes d’ac­cord avec ce choix, il devra prendre contact et faire le néces­saire pour tra­vailler avec lui.
      • Si l’au­teur n’a aucune sug­ges­tion d’ar­tiste, nous pour­rions lui en sug­gé­rer (sous réserve que nous ayons des contacts dis­po­sés à tra­vailler avec lui).
      • En l’ab­sence totale d’ar­tiste : le texte est conser­vé quatre mois dans l’at­tente d’une pro­po­si­tion d’un artiste (ou d’une pro­po­si­tion de l’au­teur). Au-delà des quatre mois, le texte sera consi­dé­ré comme non retenu.
      • Un artiste sou­haite par­ti­ci­per à un numé­ro de notre revue : il peut nous contac­ter pour nous pré­sen­ter son tra­vail. Nous essaie­rons de lui sug­gé­rer plu­sieurs textes pour les­quels il pour­rait pro­duire des visuels (ou des sons, de la vidéo, etc.) et de le mettre en rela­tion avec un auteur.
    • Envoi d’i­mages : Entre 5 et 15 images selon la lon­gueur des textes (avec légendes quand néces­saire) au for­mat jpg (2500px de large mini­mum). Les envois supé­rieurs à 20Mo devront être réa­li­sés via les pla­te­formes d’en­voi (type WeTrans­fer) ou par cloud.
      Les artistes four­ni­ront un docu­ment indexant les œuvres pré­sen­tées (titre, tech­niques uti­li­sées, année, etc.).
    • Auteur et artiste accom­pa­gne­ront leur envoi d’une courte pré­sen­ta­tion / bio-biblio / expo­si­tions n’ex­cé­dant pas une page A4. La pré­sence de cette pré­sen­ta­tion est une condi­tion sine qua non pour que le comi­té exa­mine la proposition.
    • Les pro­po­si­tions sont à envoyer à l’a­dresse sui­vante : revue.cequireste@gmail.com (pas d’en­voi via Face­book) ou grâce au for­mu­laire ci-dessous.

Nous contacter


     

    Lettre d’information

    Abon­nez-vous à notre lettre d’in­for­ma­tion (1 à 2 mail par mois maximum) !

    1. Clin d’œil à Ralen­tir tra­vaux de René Char, Paul Éluard et André Bre­ton (recueil de trente brefs poèmes pré­cé­dés de trois pré­faces, 1930, José Cor­ti) ↩︎
    Revue de poésie contemporaine

    Articles récents

    Auteurs & artistes

    Méta