Revue de poésie contemporaine

À propos

À

© Pho­to José Wattebled

RALENTIR, POÈME 1

Prendre le temps de lire un poème est un acte de résis­tance libé­ra­teur, une manière de res­ter dans l’instant pré­sent, d’échapper à la fuite en avant per­ma­nente que nous impose le rythme de notre époque. C’est reprendre sa res­pi­ra­tion avec l’inspiration des autres.

La revue Ce qui reste, coédi­tée par Cécile A. Hold­ban et Sébas­tien de Cor­nuaud-Mar­che­teau, vous pro­pose de mar­quer cette pause en vous fai­sant décou­vrir chaque mois un auteur et un artiste (peintre, gra­veur, sculp­teur, pho­to­graphe, mais aus­si pour­quoi pas, musi­cien, cinéaste, etc).

La revue est consul­table gra­tui­te­ment sur notre site ou sur la pla­te­forme de publi­ca­tion Cala­méo (à laquelle vous pou­vez vous abon­ner si vous êtes ins­crit) mais vous pou­vez aus­si par­ti­ci­per au fonc­tion­ne­ment de la revue en adres­sant un don.

Vous pou­vez vous abon­ner de plu­sieurs manières : en vous ins­cri­vant à la news­let­ter heb­do­ma­daire ou aux réseaux sociaux (Face­book, Ins­ta­gram, Twit­terYou­tube, Cala­méo, Lin­ke­dIn).

Revue enre­gis­trée sous le numéo ISSN 2497–2363.

La revue Ce qui reste est ados­sée à Eche­veaux édi­tions, une mai­son d’é­di­tion asso­cia­tive (SIRET 820 050 359 00018) créée en 2016 par Sébas­tien de Cor­nuaud-Mar­che­teau, Cécile A. Hold­ban et Fran­çois Robert. C’est cette asso­cia­tion qui gère les dépenses, les dons atte­nants à la revue.

Fonctionnement de la revue

Limi­naire : En pre­mier lieu, avant de nous envoyer vos pro­po­si­tions, nous vous enga­geons vive­ment à lire et décou­vrir les paru­tions anté­rieures de la revue Ce qui reste afin d’en cer­ner sa ligne édi­to­riale et de juger si votre pro­po­si­tion s’ins­crit dans la lignée des textes parus. Une revue n’est pas néces­sai­re­ment un fourre-tout ou un pêle-mêle… Aus­si, nous ne don­ne­rons aucune suite aux pro­po­si­tions qui ne répondent pas à cette exi­gence de lec­ture et de com­pré­hen­sion éditoriale !

    • Les auteurs et artistes publiés sont béné­voles, res­tent entiè­re­ment pro­prié­taires de leurs droits, et peuvent donc deman­der, par simple cour­riel, le retrait de leur(s) publication(s).
    • La revue n’a aucune obli­ga­tion de publi­ca­tion et les édi­teurs sont sou­ve­rains de leurs choix.
    • Toutes les pro­po­si­tions sont lues et étudiées.
    • Nous essayons de répondre à tous, cepen­dant sans réponse de notre part au bout de quatre mois, consi­dé­rez que nous n’a­vons pas rete­nu votre proposition.
    • Envoi de textes :
      • Entre 10 et 20 poèmes (selon la lon­gueur) au for­mat doc/odt/txt. Le comi­té de lec­ture se réserve le droit de n’en rete­nir qu’une partie.
      • Entre 1 et 3 textes en prose (selon la lon­gueur). Le comi­té de lec­ture se réserve le droit de n’en rete­nir qu’une partie.

      Le choix opé­ré devra pré­sen­ter une ligne thé­ma­tique et for­melle forte et uni­fiée. Vous pou­vez sug­gé­rer un titre à l’en­semble. En l’ab­sence de titre, le comi­té édi­to­rial se réserve le droit d’en sug­gé­rer un.

    • Illus­tra­tions des ouvrages : 
      • L’au­teur a tra­vaillé conjoin­te­ment avec un artiste pour pro­duire un ensemble textes/images et nous les envoient (sous forme de fichiers dis­tincts, cf. ci-des­sous pour les for­mats). Ils peuvent cepen­dant nous envoyer une pré-maquette (doc, odt, pdf) pour nous mon­trer la façon dont s’ar­ti­culent textes et visuels, sachant cepen­dant que cette pré-maquette pour­ra prendre une forme très différente.
      • L’au­teur n’a pas d’ar­tiste pour illus­trer ses textes : il peut nous en sug­gé­rer un par­mi ses connais­sances. Si nous sommes d’ac­cord avec ce choix, il devra prendre contact et faire le néces­saire pour tra­vailler avec lui.
      • Si l’au­teur n’a aucune sug­ges­tion d’ar­tiste, nous pour­rions lui en sug­gé­rer (sous réserve que nous ayons des contacts dis­po­sés à tra­vailler avec lui).
      • En l’ab­sence totale d’ar­tiste : le texte est conser­vé quatre mois dans l’at­tente d’une pro­po­si­tion d’un artiste (ou d’une pro­po­si­tion de l’au­teur). Au-delà des quatre mois, le texte sera consi­dé­ré comme non retenu.
      • Un artiste sou­haite par­ti­ci­per à un numé­ro de notre revue : il peut nous contac­ter pour nous pré­sen­ter son tra­vail. Nous essaie­rons de lui sug­gé­rer plu­sieurs textes pour les­quels il pour­rait pro­duire des visuels (ou des sons, de la vidéo, etc.) et de le mettre en rela­tion avec un auteur.
    • Envoi d’i­mages : Entre 5 et 15 images selon la lon­gueur des textes (avec légendes quand néces­saire) au for­mat jpg (2500px de large mini­mum). Les envois supé­rieurs à 20Mo devront être réa­li­sés via les pla­te­formes d’en­voi (type WeTrans­fer) ou par cloud.
      Les artistes four­ni­ront un docu­ment indexant les œuvres pré­sen­tées (titre, tech­niques uti­li­sées, année, etc.).
    • Auteur et artiste accom­pa­gne­ront leur envoi d’une courte pré­sen­ta­tion / bio-biblio / expo­si­tions n’ex­cé­dant pas une page A4. La pré­sence de cette pré­sen­ta­tion est une condi­tion sine qua non pour que le comi­té exa­mine la proposition.
    • Les pro­po­si­tions sont à envoyer à l’a­dresse sui­vante : revue.cequireste@gmail.com (pas d’en­voi via Face­book) ou grâce au for­mu­laire ci-dessous.

Nous contacter


     

    Lettre d’information

    Abon­nez-vous à notre lettre d’in­for­ma­tion (1 à 2 mail par mois maximum) !

    1. Clin d’œil à Ralen­tir tra­vaux de René Char, Paul Éluard et André Bre­ton (recueil de trente brefs poèmes pré­cé­dés de trois pré­faces, 1930, José Cor­ti) ↩︎
    Revue de poésie contemporaine

    Articles récents

    Auteurs & artistes

    Méta

    Règlement général européen sur la protection des données personnelles
    Résumé de la politique de confidentialité

    Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.